Comment trouver sa vocation ?

Par expérience, je sais que les gens qui se sentent mal dans leur vie, c’est souvent parce qu’ils ne savent pas quoi faire. Il n’arrive pas à trouver un sens à leur vie. Aucune idée du métier qu’ils veulent faire, aucune motivation sur quoique ce soit, et généralement cela se ressent dans les relations amoureuses. Et cela se comprend, comment vivre aux côtés d’une personne qui ne sait pas quoi faire de sa vie ?

Pour trouver sa vocation, il faut commencer par faire la distinction entre plusieurs termes. Et oui, le vocabulaire est important.

Quelles différences entre vocation, passion, mission, profession ?

La vocation est un mouvement de l’intérieur. Il s’agit d’un penchant vers…

La passion est un état affectif

La mission est une charge donnée à quelqu’un pour accomplir quelque chose

La profession est un moyen de gagner de l’argent pour vivre

Pour donner un exemple concret,  je vais faire le lien avec une personne que je commence à bien connaître, votre serviteur.

Ma vocation : le besoin profond d’être utile aux autres

Ma passion : le fonctionnement de l’être humain (spirituel, énergétique, émotionnel, psychologique et physique)

Ma mission : Etre utiles aux autres

Ma profession : thérapeute, coach

Tout cela c’est bien joli, mais comment trouver ma vocation ? allez-vous me dire.

Puisque la vocation vient de l’intérieur, il est donc évident d’aller vers cette direction. Le corps ne ment jamais. Aussi observer vos sensations, votre état d’âme lorsque vous effectuez quelque chose. Si c’est agréable alors il y a plus de chances que cela vous conduise à votre vocation.

Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte pour parvenir à trouver votre vocation. Le travail, l’environnement, les relations, la fréquence, bref il faut décortiquer ce que nous vivons à l’instant et ce, sur plusieurs jours pour pouvoir recueillir le maximum d’informations.

Je reprends mon exemple, ma vocation étant le besoin d’être utile aux autres associée à ma passion de l’être humain, j’exerce donc la profession de thérapeute.

Admettons que votre vocation est d’être utile aux autres et que votre passion est le travail du bois. Alors exercer la profession de menuisier ébéniste est cohérent. Autre exemple. Votre vocation est d’être utile aux autres et votre passion c’est le voyage. Exercer la profession  d’organisateur de voyage.

La vocation et la mission sont très proches. La mission est la charge que “je” me suis imposée et qui est issue de ma vocation. Vous remarquerez quand même, que la vocation n’est pas variée. Je dois vous dévoilez un secret.

La vocation de chaque être humain est d’être utile. Trouvez ce qui vous passionne, vous fait vibrez et vous trouverez plus facilement votre profession.

Et si rien ne vous convient, alors c’est une autre histoire…

Thierry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *