Apprendre à apprendre

Tout commence par là. Et oui, la première étape pour que nous puissions “fonctionner” est l’apprentissage. Cela commence avec nos parents, puis vient la période des études et ensuite l’apprentissage professionnel. Et pour rester à niveaux, nous poursuivons nos carrières avec des stages, des séminaires…

Je sais que certains peuvent penser, qu’ils ne sont pas faits pour les études, qu’ils n’arrivent pas retenir ce qu’ils lisent ou ce qu’on leur dit. Pourtant, et c’est plutôt une bonne nouvelle, tout le monde a la capacité d’apprendre.

Génial, alors comment faire ?

La base est l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Vous l’avez certainement déjà remarqué. Si vous êtes stressé, fatigué, vous avez peur, que vous n’aimez pas ce que vous faites, alors il sera difficile de retenir quoique ce soit. Pourquoi ? Parce que c’est votre cerveau reptilien qui prend les commandes.

En revanche, si vous aimez ce que vous faites, que vous êtes détendu, que vous prenez du plaisir dans votre tâche, alors vous serez plus performant.

Il a été prouvé à maintes reprises, que lorsque nous bloquons sur un sujet particulier (rédiger un mémoire, résoudre un problème…), aller prendre l’air, faire une séance de sport, voir un ami par exemple, nous permet de lâcher la pression et lorsque nous revenons sur “notre problème”, comme par magie les solutions apparaissent plus rapidement.

Donc vous avez compris, pour bien apprendre il faut changer son état d’esprit. Et pour ce faire, un changement de perception s’impose.

Un exemple : “On” m’a dit que Joseph était un menteur et un profiteur. Je ne connais pas ce Joseph mais voilà que je le rencontre. Il me parle de ses projets et aurait besoin d’aide. Avec les informations que j’ai sur lui, je le perçoit comme une personne qui veut sûrement profiter de moi donc je ne lui apporterais aucun crédit et ne voudrais pas l’aider. Maintenant, si “on” m’avait dit que Joseph était un homme bon, généreux, qu’il fait beaucoup de bien autour de lui, d’après vous, comment j’aurais pu le percevoir lors de ma rencontre avec lui. Serais-je plus enclin à lui apporter mon aide sur son projet ? Très certainement.

Ce n’est pas Joseph qui fait la différence, mais bien les informations que j’ai reçu. Ma perception de Joseph a été différente selon ce que “on” m’a dit et donc mon comportement a été lui aussi différent. Il en est de même pour l’apprentissage.

Si je dois apprendre quelque chose, que j’ai 3 mois pour le faire et qu’à la fin de ces 3 mois, je pourrais réaliser le travail que j’aime. Votre perception va faire toute la différence.

Cas n’ 1 : “Si j’échoue je n’aurais pas ce travail et pourtant ça me tient à coeur”. “Je n’ai jamais été bon dans les études” “3 mois ça fait long, je ne vais jamais tenir” “3 mois ça fait cours, je n’y arriverais jamais”.

Toutes ces informations oriente votre perception, vous vous mettez donc dans votre apprentissage avec un stress, une peur, bref vous bloquez vos capacités en vous plaçant dans votre cerveau reptilien.

Cas n°2 : “Génial je vais pouvoir faire le travail que j’aime” “3 mois ça va vite passer” “Ça me fait plaisir d’apprendre ça”.

Cette fois, votre perception vous oriente sur un levier de performance, vous êtes heureux d’apprendre, et vous vous imaginez déjà réalisant le travail de vos rêves. Il y a fort à parier que vous apprendrez deux fois plus vite et mieux.

Une autre clé pour apprendre à apprendre est la différence.

Il n’y a pas de personne “nulle”, il y a juste des personnes à la mauvaise place.

Nous n’apprenons pas tous de la même manière. Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer.  Retenez bien, que lorsque vous essayez d’apprendre quelque chose, que l’enseignement ne correspond pas à votre façon de fonctionner alors vous n’enregistrez pas l’information et votre mental vous sort l’excuse que vous êtes nul. Votre perception vous conduit donc sur la pente descendante.

La clé est donc de trouver, de connaître votre façon d’apprendre.

Quel est votre profil  ? :  Perfectionniste, intellectuel, rebelle, dynamique, aimable, émotionnel, enthousiaste ?

Quelle est la motivation ? : Avec qui  ? quelle utilité ? Vais-je apprendre ? Où cela se situe ?

Etes-vous ? : visuel, auditif, kinesthésique ?

L’exemple type d’un “cancre” à l’école : Einstein

Il était du profil “intellectuel” “quelle utilité ?” et “kinesthésique”.

Lorsqu’il lui a été demandé comment il avait fait pour trouver sa théorie de la relativité, il a répondu :” en ressentant quel effet cela procurerait de s’asseoir à califourchon sur un rayon de lumière”.

Pour résumer, si vous souhaitez mieux apprendre :

Développez un état d’esprit positif, et sachez quels sont vos profils d’apprentissage. Aves-vous besoin d’image, de “voir” ? avez-vous besoin “d’entendre” ou encore avez-vous besoin de “toucher” ?

L’iridologie permet de voir quel est votre profil.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche d’épanouissement personnel, contactez moi : thierry@secretdecoach.fr

Thierry

 

 

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