Que voulez-vous ?

Cette question peut paraître anodine voir stupide et pourtant si vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie ou atteindre un objectif, vous devez vous poser cette question : qu’est-ce que je veux ?

Nous avons tous un mode de fonctionnement qui nous est propre. Pour ce qui est de cette question, je vais prendre un exemple, vous allez me répondre je veux être riche.

Ok mais riche de quoi ? riche financièrement ? de temps libre ? spirituellement ? en amour ? Rien qu’à ce niveau déjà l’objectif n’est pas clair, pas assez précis.

Je veux être riche ça sous-entend que vous ne l’êtes pas et c’est ce sous-entendu qui est envoyé comme message à l’Univers.

La question, que voulez-vous ? intègre quelques subtilités.

1 / Connaître votre mode de fonctionnement.

Sur quel principe se base votre vie ? Si votre principe est le travail, vous aurez tendance à prendre vos décisions en fonction des besoins et des attentes de votre travail et non les vôtres. Donc je veux être riche a peux de chance d’être atteint

Etes-vous un ‘faiseur’ ou un ‘éviteur’ ? Si vous êtes dans la deuxième catégories vous aurez tendances à agir, non pas pour vous rapprocher de votre objectif mais pour éviter ce qui vous gêne et là aussi il y aura peu de chance d’atteindre votre objectif.

2 / Pour être le plus précis possible, votre réponse doit être passer au tamis de SMART. Votre objectif doit être Spécifique (précis) Mesurable (quantifié ou qualifié) Acceptable (atteignable/raisonnable) Réaliste (motivant) Temporel (délimité dans le temps).

Alors, maintenant, que voulez-vous ?

Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *